Meilleure friteuse sans huile carrefour

friteuse sans huile comment ça marche : test et fonctionnement

La  friteuse-sans-huile-comment-ca-marche? elle fonctionne grâce à sa chambre de cuisson spéciale. Avant de voir comment fonctionne une friteuse sans huile, il est bon de préciser un concept fondamental : la friture ne le devient pas grâce à l’huile, mais grâce aux températures élevées que l’huile atteint. En d’autres termes, l’huile devient un caloporteur et permet de cuire les aliments en atteignant des températures élevées.

friteuse sans huile comment ça marche

Nous avons vu que la  friteuse sans huile fonctionne grâce à une chambre de cuisson spéciale où l’air circule si vite qu’il atteint des températures très élevées. Grâce aux températures élevées, l’huile atteint un degré de chaleur adapté à la friture des aliments, mais en tant que simple caloporteur puisque c’est l’air chaud qui assure une cuisson uniforme.

De la même manière qu’une friteuse traditionnelle, avec la friteuse sans huile vous n’avez pas besoin d’immerger les aliments dans une grande quantité d’huile de friture et vous n’avez pas besoin de rendre les aliments étouffants. Les aliments sont complètement entourés d’air très chaud et deviennent croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur en quelques minutes. De plus, cette technique est utile pour  conserver intactes les propriétés des aliments.

friteuse sans huile comment ça marche

Dans une  friteuse sans huile, vous n’avez pas besoin d’huile car le caloporteur est l’air lui-même. L’air chauffé est mis en circulation à très grande vitesse afin de permettre une cuisson homogène en simulant le comportement de l’huile en friture classique. Avec les friteuses classiques, il faut plonger complètement les aliments dans l’huile bouillante ou faire attention de les retourner à mi-cuisson. Dans  la friteuse sans huile les aliments sont complètement entourés par le caloporteur et, par conséquent, les aliments deviennent croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

L’air chaud peut être chauffé jusqu’à des températures d’environ 200 ° C. Compte tenu de la forte demande thermique de la chambre de cuisson (la chaleur utilisée pour cuire les aliments),  les friteuses sans huile  sont très énergivores : elles voient une consommation électrique comprise entre 800 et 2 000 watts. La consommation électrique de ces appareils est considérable mais le retour économique et sanitaire ne doit pas être sous-estimé. Le retour économique est clair : vous évitez l’achat d’huile nécessaire à la friture, évidemment vous évitez aussi l’investissement en matière de gaz pour chauffer la poêle.

 

La friteuse sans huile comment ça marche : un petit four électrique ventilé.

En pratique, une friteuse à air s’apparente à un petit four électrique ventilé , avec l’avantage de pouvoir éliminer beaucoup plus d’humidité des plats et de garantir un résultat croustillant et sec.

Évidemment, le rendement et l’efficacité de l’appareil varient également en fonction du modèle utilisé et de la puissance qu’il est capable de générer, il est donc important de choisir la friteuse à air qui correspond le mieux à nos besoins après avoir évalué divers aspects avec des critères.

Contrairement à un four à convection, la friteuse à convection doit être utilisée avec des produits frais. En réalité, il est également possible de cuisiner des aliments précuits, escalopes, croquettes, boulettes de viande, etc.) mais de cette manière, l’apport en matières grasses et l’authenticité du produit final seront moindres, ce sera donc comme si vous n’aviez pas utilisé ce.

Un autre conseil important est d’utiliser des huiles végétales adaptées aux températures élevées, c’est-à-dire avec un point de fumée élevé, afin qu’elles ne se transforment pas en substances dangereuses.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *