friteuse sans huile avis

Comment fonctionne une friteuse sans huile

Vous hésitez encore et vous ne savez pas si un tel appareil vous convient ? Pour clarifier vos idées, nous vous expliquons le fonctionnement d’une friteuse sans huile.

Comme vous le savez sûrement, la friture est traditionnellement basée sur la présence d’huile. Peut-être ne avez-vous pas cependant que l’huile, en elle-même, n’est pas vraiment indispensable pour obtenir une bonne friture : sa fonction est uniquement d’agir comme caloporteur. La technologie moderne, basée sur ce fait, a imaginé la manière d’utiliser un caloporteur autre que l’huile et a pensé à l’élément parfait par excellence : l’air.

Dans la friteuse à air chaud, c’est l’air qui, comme l’huile, est chauffé à haute température et circule très rapidement dans le compartiment de cuisson. De cette façon, les aliments sont cuits uniformément, deviennent secs et croquants, comme dans une friture traditionnelle faite à la perfection. Entre autres, ceux qui pensent que les friteuses à air n’utilisent pas du tout d’huile, ont très tort : même dans ce cas il faut en utiliser, mais si vous en utilisez une quantité vraiment négligeable, une cuillère à café suffit vraiment pour une séance de cuisine. .

Bien sûr, il ne peut s’agir que d’une friture légèrement différente de celle à laquelle nous sommes habitués : la forte saveur provenant de l’huile n’est pas là, mais il faut très peu de temps pour s’y habituer. Les friteuses à air ont l’avantage de pouvoir être nettoyées facilement, grâce à l’absence de graisse et de ne pas produire de mauvaises odeurs. Le principal avantage est donc lié à la santé, bien sûr.

Comment choisir une friteuse à air

Celles que nous vous avons présentées dans ce guide qui est le nôtre sont toutes des friteuses qui offrent une bonne, voire une excellente qualité, et plusieurs fonctions. Mais lequel choisir et pourquoi ?

Il y a plusieurs critères à considérer, dont beaucoup sont absolument subjectifs.

Ci-dessous, nous en énumérons quelques-uns, pour vous aider à prendre votre décision plus facilement.

Types de préparations possibles

Certaines friteuses permettent de préparer une quantité vraiment constante de plats ; en plus de la friture de toutes sortes, ils remplissent également la fonction de gril ou de four, permettent de garder les aliments au chaud ou de les réchauffer. D’autres, en revanche, s’arrêtent déjà aux préparatifs cabossés. Ce n’est pas une question de qualité inférieure ou supérieure, mais de choix et, bien sûr, de prix. Le modèle à choisir dépend de vos besoins personnels : si vous avez besoin d’une friteuse pour quelques frites et quelques escalopes par mois, vous n’avez pas besoin d’acheter un produit suréquipé et multifonctionnel.

Capacité du panier

Le choix d’une friteuse avec une capacité supérieure ou inférieure dépend de la taille de votre famille et ne peut être qu’une décision purement subjective

Température maximale

Il est déconseillé d’acheter une friteuse qui n’atteint pas au moins 200°C de température maximum

Temps de préchauffage

Une bonne friteuse à air chaud chauffe rapidement, sur une période ne dépassant pas 3 minutes

Minuterie et régulation de la température

La minuterie et la possibilité de régler la température à volonté sont des accessoires auxquels on peut difficilement renoncer

Consommation

Faites attention à la classe énergétique de la friteuse que vous choisissez et à sa puissance. De manière générale cependant, on peut dire que l’idée que ce type d’appareil consomme beaucoup est un préjugé infondé : en réalité, grâce au peu de temps d’utilisation par rapport à d’autres appareils (par exemple, le four à micro-ondes ) la consommation n’est-elle pas ne sont en aucun cas excessifs

Esthétique et encombrement

Avec les mêmes fonctions et capacités, gardez à l’esprit l’espace dont vous disposez dans la cuisine et, s’il n’est pas très généreux, choisissez un modèle plus compact.

Les meilleures friteuses sans huile : FAQ

  1. Les aliments cuits avec une friteuse sans huile sont-ils vraiment si différents ?

Si une friteuse à air fonctionne bien, la consistance des aliments préparés sera très similaire à celle des aliments frits traditionnels : croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. En aucun cas, bien sûr, les aliments ne seront trempés dans l’huile. Bien sûr, le goût sera légèrement différent, puisque l’huile l’affecte beaucoup, mais ce n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. C’est juste une question d’habitude.

  1. Quels aliments peuvent être cuits avec la friteuse sans huile?

Toutes les friteuses à air vous permettent de préparer des frites, des croquettes et des nuggets, du poisson, de la viande et des légumes. les modèles les plus avancés permettent un plus grand nombre de préparations et peuvent être des supports valables pour la cuisson de plats totalement différents, tels que lasagnes, pain, desserts, etc.

  1. Quels sont les prix populaires de la friteuse sans huile ?

Les prix des friteuses à air varient énormément d’un modèle à l’autre. Vous pouvez acheter des modèles de base absolument satisfaisants pour un peu plus de 50 euros, mais pour les modèles les plus complets et sophistiqués, vous pouvez facilement dépasser les 250 euros.

  1. Marques célèbres

Il existe de très nombreuses marques disponibles sur le marché qui proposent des appareils de bonne qualité et fiables. Certains d’entre eux sont déjà bien connus pour la production d’autres types d’appareils électroménagers, d’autres sont particulièrement connus pour la production de friteuses à air. Nous mentionnons, sans présomption d’exhaustivité, De’ Longhi, Ariete, Philips, G3 Ferrari, Cosori, Innsky, Princess.

  1. Différence entre friteuse sans huile et friteuse à huile avis ?

Avis d’utilisateurs:

Nathalie, blogueuse , a écrit une critique, où vous pouvez lire :

 » J’utilise mon Princess XL 182020 non seulement pour faire frire des frites, mais aussi pour des anneaux de poisson frits, comme des anneaux de calamars ou des seiches panées. Je prépare des légumes comme des courgettes, des carottes et des poivrons, mes boulettes de poisson, des légumes et de la viande, je cuire des aliments surgelés tels que des croquettes ou des bâtonnets .

Il existe de nombreuses différences entre une friteuse sans huile et une friteuse à huile classique. Pourtant, tous sont liés à la différence par excellence : l’absence ou presque l’absence d’huile qui caractérise la friteuse à air. Cela signifie que les aliments cuits à l’air sont plus sains, que la friteuse est plus facile à nettoyer et qu’il n’y a pas de problèmes désagréables d’élimination de l’huile usagée. Meilleur pour la santé et l’environnement, donc !

Claude: « J’utilise la friteuse sans huile principalement pour préparer des pommes de terre légères et croquantes, néanmoins savoureuses, en un temps limité, surtout quand je reviens tard et je n’ai ni le temps ni l’envie d’attendre plus de 45 minutes avant de manger. Je l’utilise également pour préparer des légumes croquants avec un effet « rôti », également dans ce cas avec des temps rapides. L’Ariete 4615 Mini est également utile pour préparer des hamburgers et boulettes de viande tout en conservant un extérieur croustillant et un intérieur moelleux, et pour la même raison, je l’utilise aussi pour réchauffer des plats déjà préparés sans compromettre leur consistance ».

Conclusion

Toutes les friteuses que nous vous avons présentées offrent des caractéristiques de fiabilité convaincantes. Cependant, ce sont des appareils très différents, tant par leur gamme de prix que par leur capacité et leurs fonctionnalités.

La décision finale vous appartient bien entendu, en tenant compte de vos besoins personnels et de ceux de votre famille, ainsi que du budget que vous souhaitez mettre à disposition pour cet achat et de la place disponible dans votre cuisine.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *