recette frites patate douce friteuse

Recette frites croustillantes patate douce friteuse  –  Si vous êtes un peu déprimé et que vous souhaitez vous adonner à la gourmandise, vous êtes tombé sur la bonne recette . Une généreuse portion de frites – croustillantes à point et savoureuses comme celles que l’on mange au fast-food – vous redonnera le sourire !

Quoi de mieux que des frites pour passer une bonne soirée détente ? Les confectionner n’est pas facile, souvent ils ne sont pas croustillants, d’autres fois ils sont trop croustillants. Voici tous les secrets pour avoir une friture exceptionnelle.

Frites maison les secrets recette frites patate douce friteuse

recette frites patate douce friteuse

Les frites sont un accompagnement extraordinaire que petits et grands apprécient, bonnes et savoureuses les unes après les autres. La qualité des pommes de terre affecte grandement le goût, la façon dont elles sont coupées est importante pour une cuisson homogène. Bref, il y a plein de petites astuces pour les faire, voyons ce que c’est.

Ingrédients : quelles pommes de terre ?

Les meilleures pommes de terre à utiliser pour les frites sont les jaunes et pâteuses. Parfait car ils gardent la cuisson croquante à l’extérieur et restant moelleux à l’intérieur. C’est une qualité facile à trouver car elle est très répandue et laisse un goût unique.

Frites, quelle huile utiliser ?

L’huile utilisée pour la friture des pommes de terre frites est l’élément le plus important pour la réussite du plat. Beaucoup recommandent l’huile d’olive extra vierge pour obtenir une bonne frite en réalité, cependant, pour les frites, elle est trop lourde et peu adaptée. En fait, il laisse le goût des olives et il vaut donc mieux en choisir un plus léger. Parmi les meilleurs figurent celui du tournesol, bon marché et savoureux, mais aussi celui de la cacahuète, d’un point de vue nutritionnel plus sain. Il peut être important d’avoir un peu d’huile essentielle de coriandre à mettre à l’intérieur de l’huile lors de la cuisson, cela évite en effet d’avoir l’odeur classique de friture et donne au contraire une plus grande légèreté aux produits.

Comment faire frire des pommes de terre

Pour que les pommes de terre soient parfaites, il est important de vérifier que l’huile est chaude, mais pas trop chaude pour dépasser le point de fumée. Dans ce cas, en effet, les aliments frits pourraient brûler et avoir un goût amer. Mieux vaut vérifier avec un thermomètre. La friture doit être légère et il est donc préférable d’insérer quelques pommes de terre à la fois, de cette façon elles seront plus faciles à retourner et l’huile sera toujours chaude.

Des frites parfaites avec double cuisson

La double cuisson pour une frite croustillante est déconseillée même si un peu laborieuse à faire. En pratique, il faut pré-frire les frites puis peut-être pour un résultat plus sain les mettre au four. D’autres fois, certaines personnes préfèrent faire une double cuisson au four, mais tout le monde ne partage pas ce choix. Si vous préférez la double friture, changez l’huile sinon la friture sera lourde.

Frites, toutes les variantes

Les pommes de terre frites peuvent être préparées de différentes manières, encore plus saines mais non moins savoureuses. Voici les différentes recettes pour les agrémenter.

Frites maison au four

Beaucoup de gens aiment faire des pommes de terre au four plutôt que frites. C’est une fausse frite, car on les coupe finement et on les met au four pour les cuire sans trop de gras. Le résultat est toujours très savoureux, surtout si vous ajoutez du sel, du romarin et de la sauge pour lui donner plus de saveur.
Frites avec la friteuse à air

La friteuse à air convient à la préparation d’aliments frits légers mais savoureux. Une seule cuillerée d’huile suffit pour un goût exceptionnel. Appareil idéal pour ceux qui aiment rester légers.

Stockage

Les pommes de terre frites peuvent être conservées quelques jours dans un contenant hermétique pour éviter qu’elles ne perdent leur croquant et leur goût.

Combien de calories les chips ont-elles 

Mieux vaut ne pas savoir combien de calories les frites contiennent car l’une en amène une autre. En règle générale, une portion normale devrait contenir environ 400 calories. Dans tous les cas, il suffit de suivre quelques précautions pour profiter de bonnes pommes de terre. Une marche rapide, un peu de course et c’est tout, vous pouvez courir sans problème ni arrière-pensée.

Préparation de pommes de terre frites croustillantes

Lavez les pommes de terre, séchez-les, épluchez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Coupez-les ensuite en bâtonnets et laissez-les tremper dans de l’eau très froide pendant 5 minutes.

Après un bain d’eau froide, il vous faut celui d’eau chaude : transférez vos pommes de terre dans un autre bol d’eau chaude et laissez-les tremper 10 minutes, afin qu’elles libèrent le plus d’amidon possible. En effet, l’amidon est l’ennemi numéro un du croustillant des chips. Au bout de 10 minutes, égouttez les pommes de terre et séchez-les soigneusement avec un torchon propre. Ils doivent être bien secs.

Dans une casserole, de préférence à bord haut, verser beaucoup d’huile de graines   et laisser chauffer. Ajoutez ensuite les pommes de terre et laissez-les frire pendant 5/10 minutes en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles prennent leur brunissement caractéristique. Déposez-les sur un plat allant au four recouvert de papier absorbant, salez à votre convenance puis servez.

Maintenant une seule question demeure : ketchup ou mayonnaise ? Mais peut-être que cela vaut la peine de déguster vos frites croustillantes sans ajouter de sauce. Ils seront déjà parfaits ainsi !

Pommes de terre coupées en allumettes et frites dans une poêle. En d’autres termes, les frites classiques que tout le monde aime et, si elles sont faites à la main, sont encore plus délicieuses.

Difficulté : FACILE – Temps de préparation : 00h30 – Temps de cuisson : 00h15 – Apport calorique : 402 Kcal

Ingrédients pour 4 portions :

  • 1 kg de pommes de terre sautées
  • 1 litre d’huile de graines diverses pour la friture
  • sel au besoin

Préparation de la recette :

Épluchez les pommes de terre, égalisez tous les côtés pour former un rectangle, puis coupez-les en tranches très fines à partir desquelles vous obtiendrez des lanières en forme d’allumettes. Plongez-les dans de l’eau froide jusqu’au moment de les cuire, puis égouttez-les, essuyez-les délicatement avec un torchon et mettez-les à cuire, quelques-unes à la fois, dans une casserole avec beaucoup d’huile fumante. Lorsque les pommes de terre sont dorées et croustillantes, égouttez-les sur du papier absorbant. Ajouter beaucoup de sel et servir les pommes de terre chaudes.

CONSEIL recette frites patate douce friteuse  : une friture correcte est obtenue lorsque les aliments sont immergés dans un bain d’huile qui, une fois atteint une température de 160-180 ° C, provoque l’évaporation de l’eau de surface (d’où la formation de la fameuse croûte dorée) et l’homogénéité cuisson de l’intérieur des aliments. Souvent on tombe dans l’erreur en faisant frire dans un peu d’huile, à une température encore basse et avec beaucoup d’aliments à la fois. Dans ces conditions, une plus grande absorption d’huile est causée par les aliments que nous nous apprêtons à faire frire. Pour tester la température de l’huile, faites un test en trempant une miette de pain : si elle va frire immédiatement et vivement, la température est la bonne ! Les Kcal indiquées pour cette recette considèrent une absorption d’huile de friture égale à 100 g.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *